Saviez-vous qu’il était possible d’ouvrir depuis peu un Plan Epargne Bitcoin ? C’est devenu réalité grâce à l’entreprise française StackinSat qui propose la création d’un compte d’épargne en Bitcoin de la même manière que vous le feriez pour un compte d’épargne classique.
StackinSat : présentation de l’entreprise
Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous proposer un tutoriel pas à pas pour ouvrir votre Plan Epargne Bitcoin, je vous propose un tour d’horizon de cette fintech (startup spécialisée dans la technologie financière) française prometteuse ! Pour les plus pressés, rendez-vous directement au le début du tutoriel.
Présentation de StackinSat le Plan Epargne Bitcoin
Fondée à Biarritz en janvier 2020 par 3 associés (Jonathan Herscovici, Josselin Tonnelier et Mathieu Gilardet), StackinSat est pour le moment la seule startup en France qui permet d’épargner directement en Bitcoin.
Pourquoi ce nom, StackinSat ? Stack signifie « accumuler » dans le langage des cryptomonnaies et Sat est le diminutif de Satoshi. Ce nom correspond à celui du fondateur du Bitcoin (Satoshi Nakamoto) et représente une fraction de Bitcoin, plus exactement 1 Bitcoin = 100,000,000 Satoshi.
Un mot sur l’équipe
Il est à noter que l’un des cofondateurs de StackinSat est Jonathan Herscovici. Ce dernier bénéficie d’une grande expérience dans le domaine de la finance et la création d’entreprise. Après avoir créé WeSave (service de gestion d’épargne digitale et patrimoine) qu’il a depuis cédé à Amundi (le leader européen de la gestion d’investissement) en 2019, il est désormais très impliqué dans l’écosystème des cryptomonnaies et de la blockchain. Actif auprès de différentes communautés d’investisseurs (AngelSquare, Blockpulse, IPaidThat, Coinhouse), il est aussi membre de la commission fintech AMF-ACPR (Autorité des marchés financiers – Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).
Pourquoi utiliser StackinSat pour épargner ?
Profitez de l’effet du DCA
StackinSat repose sur une technique d’investissement qui a fait ses preuves : le Dollar Cost Averaging (ou Investissement récurrent). Popularisé par Benjamin Graham (le mentor de Warren Buffett) au XXe siècle dans un ouvrage nommé L’investisseur intelligent, le DCA est aujourd’hui considéré comme une stratégie la plus efficace quand il s’agit d’investir de l’argent sur le long terme.
« L’investissement récurrent (Dollars Cost Averaging) […] signifie que le gestionnaire de fonds investit un même montant dans des actions chaque mois ou chaque trimestre. De cette façon, il achète plus d’actions lorsque le marché est bas que lorsqu’il est haussier, et il sera alors plus susceptible d’obtenir un prix d’achat global satisfaisant. »
Benjamin Graham, L’investisseur intelligent, 1949.
Le principe de cette stratégie est plutôt simple : il s’agit de découper une somme à investir en plusieurs parts réparties dans le temps plutôt que d’investir tout d’un bloc à un unique instant t.
Avantages du DCA
Alors vous me direz « Mais pourquoi investir de cette manière ? » : cela permet notamment de réduire les biais comportementaux qui sont le fléau de tout investisseur. En éliminant les questions du type : « Est-ce que c’est le bon moment pour acheter ? » ; « Quand est-ce que je dois revendre ? » ; « Combien dois-je investir pour être rentable rapidement ? » ; « Je n’aurais pas dû mettre autant d’argent là-dedans ! » ; « Pourquoi je n’ai pas investi plus tôt ? » etc. Vous serez beaucoup plus serein dans votre manière d’aborder votre investissement en Bitcoin. Croyez-moi l’aspect psychologique sur ce type d’investissement peut vous faire prendre des décisions complètement déraisonnables malheureusement…
L’objectif ici est d’obtenir des profits stables sur le long terme tout en gagnant un maximum de temps puisqu’une fois le compte créé et les virements récurrents mis en place vous n’avez plus rien à faire (bien sûr, vous pouvez arrêter à tout moment, il n’y a aucun engagement). Avec StackinSat, vous pourrez donc faire partie du club fermé des personnes qui possèdent du Bitcoin sans y avoir investi une fortune au risque de tout perdre !
Levée de fonds et certification AMF
Levée de fonds
Pour en revenir à StackinSat, ils ont obtenu un financement à hauteur de 90 000 € dans le cadre du dispositif Nouvelle-Aquitaine Amorçage seulement quatre mois après son lancement, StackinSat à de grosses ambitions pour la suite et tente à l’heure actuelle de poursuivre son évolution. L’entreprise a d’ores et déjà prévu une levée de fonds plus importante pour financer le recrutement d’une douzaine de personnes et accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités et s’étendre en Europe.
Certification AMF
Point important à noter, c’est une des seules entreprises françaises dans le domaine des cryptomonnaies à être certifiée auprès de l’AMF (Autorité des marchés financiers). Il faut savoir qu’en France avant de pouvoir proposer des services sur les actifs numériques, les entreprises doivent obligatoirement obtenir un agrément auprès de l’AMF pour les autoriser à exercer leur activité. Cet agrément permet de vérifier, entre autres, la compétence des dirigeants de l’entreprise, son respect des règles relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent ou le financement d’activités illicites ou illégales.
À l’heure actuelle, très peu d’entreprises (moins d’une dizaine) qui œuvrent dans le domaine des cryptos sont autorisées par l’AMF. Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier l’évolution de cette liste en temps réel directement sur le site de l’autorité des marchés financiers.
Vous l’aurez donc compris, StackinSat est une plateforme à la fois fiable et ambitieuse dans son domaine et qui amène une vraie plus-value sur la gestion de sa crypto-épargne. Voyons maintenant comment il est possible de commencer à épargner ses premiers Satoshi en entrant directement dans le vif du sujet.
Tutoriel StackinSat pas-à-pas
L’objectif de ce tutoriel est de vous accompagner étape par étape dans la création de votre compte StackinSat pour que vous puissiez commencer à constituer votre plan épargne Bitcoin.
Si ce tuto vous plait, n’hésitez pas à utiliser le lien d’affiliation que je vous propose pour bénéficier d’une réduction des frais (cette réduction s’appliquera pour moi aussi alors merci).
1. Création d’un compte StackinSat
Pour cette première étape du tutoriel, il faudra vous rendre sur le site de StackinSat en cliquant sur le lien ci-dessous* :
En vous inscrivant à partir du code promo CRYPTO-EPARGNE, vous pourrez bénéficier d’une réduction des frais pendant une durée d’un an *.
L’inscription est plutôt simple et rapide. Vous devez remplir les champs suivants dans le formulaire :
Une fois cette étape validée, vous devriez recevoir un e-mail contenant un lien d’activation. Cliquez sur ce lien afin de vérifier votre adresse e-mail. Bravo, première étape terminée ! Vous allez pouvoir désormais avancer dans la mise en place de votre plan épargne Bitcoin.
2. Mettre en place des virements récurrents
Choix du montant à investir et simulation de la plus-value
La deuxième étape du tuto consiste à mettre en place des virements récurrents vers la plateforme. Pour cela, vous allez devoir décider d’un montant de versement hebdomadaire ou mensuel de la même manière que vous le feriez pour de l’épargne classique.
Bien évidemment, vous êtes libre de choisir le montant que vous souhaitez investir ainsi que sa récurrence. La plateforme prévoit néanmoins un investissement minimum de 10€ par mois pour que votre compte reste actif.
Vous pouvez utiliser le simulateur présent sur la plateforme pour évaluer votre investissement dans le temps en faisant varier les différents indicateurs.
Attention bien évidemment, comme dans tout investissement, les performances passées ne constituent aucune garantie pour l’évolution future. De la même façon, n’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre. Mais c’est une bonne manière de se représenter l’effet du Dollar Cost Average et son efficacité à un horizon de plus long terme.
Adresse de réception des Bitcoins
Attention étape très importante pour être certain que vos Bitcoins soient livrés sur votre compte ! Il va falloir entrer l’adresse de réception de votre portefeuille virtuel ou wallet dans la plateforme.
À partir de là, plusieurs options sont possibles :
- Vos possédez une application qui vous sert de wallet comme Green Wallet
- Vos possédez un cold wallet type Trezor ou Ledger
Si jamais vous n’avez pas d’adresse de réception Bitcoin ou que vous n’avez aucune idée de ce à quoi cela correspond, je vous invite d’abord à suivre mon tutoriel sur l’utilisation du Ledger Nano S ou bien la création d’un portefeuille sur Blockstream Green.
Renseignez donc ensuite votre adresse de réception des Bitcoins dans cette fenêtre :
Vérifiez plusieurs fois que l’adresse correspondante est la bonne. J’insiste, mais c’est important dans toute opération liée aux cryptomonnaies d’être très vigilant à ce que vous faites lors de l’utilisation de vos adresses wallets.
Configurer les virements en euros vers StackinSat
Vous en avez quasiment terminé avec la configuration de votre Plan Epargne Bitcoin. Afin que la plateforme puisse vous verser vos Bitcoins, vous allez devoir programmer des virements récurrents depuis votre compte bancaire vers celui de StackinSat.
Dans l’interface de votre banque, entrez les coordonnées bancaires que la plateforme vous donne. Surtout, n’oubliez pas dans les informations du virement que vous allez mettre en place de bien renseigner le code fourni dans le motif du virement. Ce code est unique à chaque utilisateur et permet à la plateforme de savoir qu’il s’agit bien de votre compte.
À vous de régler la fréquence de vos virements comme vous le souhaitez : hebdomadaire, toutes les deux semaines ou mensuellement. À noter que si votre banque ne vous permet pas d’effectuer des virements hebdomadaires vous pouvez programmer plusieurs virements par mois à des dates différentes pour simuler un virement hebdomadaire. Dans tous les cas à chaque virement, renseignez le code unique fourni par StackinSat.
3. Sécuriser son compte
Dernière étape du tuto, rapide, mais nécessaire. Votre compte est ouvert, vos virements sont programmés, vous allez donc prochainement recevoir vos premiers Bitcoins sur votre portefeuille virtuel. En attendant, il est important de protéger votre compte.
Pourquoi ? Sans vouloir vous faire peur, il faut être conscient que les arnaques ou tentatives d’escroquerie pour vous soutirer vos précieux Satoshis sont courantes et le seront encore plus dans le futur. Il est donc important de se prémunir contre ces dernières en adoptant les bons gestes barrières numériques.
Comment ? En activant simplement la double authentification de votre compte. Lorsque vous êtes sur la plateforme, rendez-vous donc dans Tableau de bord > Mon Profil > Générer mon 2FA (Authentification à double facteur).
Utilisez une application du type Google Authenticator, Authy ou Microsoft Authenticator pour scanner le QR code qui s’affiche. Notez le mot de récupération sur une feuille de papier que vous stockerez à l’abri dans vos documents personnels. Attention : ne jamais stocker ce code dans un fichier qui pourrait être disponible sur votre ordinateur ou bien sur une photo de votre téléphone portable).
Félicitations, votre compte est sécurisé contre les tentatives d’accès malveillantes.
Mon avis sur StackinSat
C’est un service que j’utilise quasiment depuis son lancement et je ne suis pas déçu. L’entreprise est vraiment sérieuse et prometteuse. La création du compte est rapide et sécurisée et je n’ai rencontré aucune difficulté jusqu’à présent. La mise en place des virements récurrents peut être, en fonction de votre banque, fastidieuse, mais globalement c’est plutôt simple.
Pour le moment, peu de fonctionnalités sont disponibles sur la plateforme et vous pouvez uniquement épargner en Bitcoin et pas d’autres cryptomonnaies. On espère que de nombreuses autres fonctionnalités sont en développement et qu’il sera possible d’épargner dans d’autres cryptodevises.
Dernière chose dont je n’ai pas parlé, les frais que la plateforme facture, ils sont relativement faibles : 1,5% maximum par virement. À titre de comparaison, ces frais sont beaucoup moins importants par rapport à des plateformes d’achat comme Coinbase, Binance ou Bittrex.
Je vous rappelle qu’en cliquant sur le lien ci-dessus vous bénéficierez d’une réduction de vos frais pendant toute la première année grâce au code promo CRYPTO-EPARGNE *.
Avantages
- Entreprise certifiée par l’AMF
- Fintech prometteuse
- Ouverture de compte rapide et sécurisée
- Frais réduits comparés aux autres plateformes
- Versements effectués directement sur votre wallet
Inconvénients
- Épargne en Bitcoin uniquement
- Peu d’options possibles pour le moment
* cet article n’est pas sponsorisé mais présente des liens d’affiliation, cela me permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité.