Cryptomonnaies : pourquoi commencer à investir ?

0
Cryptomonnaies : pourquoi commencer à investir ?

Les cryptomonnaies sont partout : dans la presse, les médias, sur les réseaux sociaux et même certains de vos collègues en parlent… Dix ans après l’émergence du Bitcoin, cet univers, initialement réservé à des crypto-anarchistes, est au cœur des débats sur les investissements financiers. Pourquoi et comment investir en cryptomonnaies est devenu si populaire ? Nous allons tenter de décrypter ce phénomène.

Plus qu’un simple investissement financier : intégrer une communauté

Satoshi Nakamoto, la personnalité derrière le Bitcoin

Derrière le nom Bitcoin, il existe une histoire. La monnaie virtuelle qui a émergé après la crise financière de 2008 est une réponse à notre système financier actuel, basé sur les banques et institutions financières de contrôle. La vision créée par Satoshi Nakamoto est celle d’une monnaie qui ne repose sur aucune entité centrale, à l’inverse des monnaies traditionnelles qui elles sont régulées par une banque centrale.

On sait d’ailleurs très peu de choses sur Satoshi Nakamoto. Le créateur du Bitcoin, celui qui a publié le livre blanc décrivant très précisément le fonctionnement de l’algorithme ne s’est jamais manifesté physiquement. Le mystère reste entier, certains disent même que ce ne serait pas une personne mais un groupe de personnes. Mais l’idée générale derrière l’émergence de Bitcoin était de proposer une véritable alternative au système actuel et de se fédérer autour de l’idée de participer à une contreculture.

Cryptomonnaies : des codes à part

Le milieu des cryptomonnaies est donc avant tout une communauté d’utilisateurs, que le millionnaire Mark Cuban qualifie même à l’extrême de religion. En effet, les utilisateurs de monnaies virtuelles possèdent leur propre jargon. Il existe aussi plein d’acronymes liés au cryptomonnaies. Ainsi des phrases telles que « HODL » qui signifie Hold On or Dear Life (Ne pas vendre, comme sa vie en dépendait). Mais encore « Sats », diminutif de « satoshis », en référence au créateur du Bitcoin, qui désigne la plus petite fraction d’un bitcoin pouvant être envoyée.

Investir crypto signification HODL
« HODL » signifie « Ne vendez pas sous aucun prétexte vos cryptomonnaies ! »

Sur les réseaux sociaux, la communauté possède une sorte de Twitter parallèle très actif, appelé CT ou Crypto Twitter. Il existe des milliers de groupes sur Telegram, de rooms sur Clubhouse, et les conférences liées aux cryptomonnaies tenues pré-Covid attiraient des milliers de participants. La culture autour du BTC fait donc partie de l’attrait. On n’achète pas simplement une monnaie, on achète un ticket d’entrée vers une nouvelle technologie, un réseau d’utilisateurs aguerris utilisant VPN (qu’est-ce qu’un VPN) et des authentifications à deux facteurs indispensables pour la sécurité.

L’influence des « crypto-people »

Si le Bitcoin et les monnaies virtuelles sont devenus si populaires, c’est aussi parce que des personnalités influentes y ont pris part et en parlent de manière très active sur les réseaux. Prenons par exemple le patron de Tesla, Elon Musk. Dans le milieu de la Tech, le patron de Tesla et Space X possède une immense influence sur la crypto-communauté. En février 2021, il annonce acheter pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins et accepter la cryptomonnaie pour le paiement de ses voitures électriques. Résultat : la valeur du Bitcoin et les investissements sur la monnaie virtuelle explosent.

Dans le milieu du sport, le boxeur Floyd Mayweather et la tenniswoman Serena Williams communiquent également avec fierté sur leurs investissements en cryptomonnaies. Serena Williams a personnellement investi dans la plateforme Coinbase, une des plateformes de trading les plus utilisées à ce jour.

Du côté de la scène cinématographique, plusieurs acteurs sont aussi adeptes des cryptomonnaies. Ashton Kutcher, qui est pro-bitcoin depuis 7 ans, a permis au projet Lolli, une plateforme distribuant à ses utilisateurs des satoshis sous la forme de « cashbacks » lors de leurs achats sur Internet, de lever la coquette somme de 3 millions de dollars.

Le trading de cryptomonnaies : entre peur et excitation

Le syndrome FOMO

La peur de passer à côté de quelque chose, ou Fear Of Missing Out en anglais et un facteur particulièrement important dans le monde du trading de crypto. D’autant plus car cette anxiété est nourrie par la technologie moderne ; l’omniprésence d’Internet sur nos mobiles, et les réseaux sociaux.

Lorsque les experts du Bitcoin prédisent que le prix de la monnaie virtuelle pourrait atteindre 200 000 $ au cours de la prochaine décennie, et avec les entreprises financières traditionnelles telles que PayPal et Square se lancent dans le Bitcoin, il est difficile de mettre de côté ces émotions, intenses et complexes que sont la peur et la crainte de passer à côté.

Ajoutez à cela les success-stories liées au Bitcoin, devenues virales, comme la famille Bitcoin. Cette famille néerlandaise qui a liquidé la totalité de ses investissements en or en 2017 pour investir en Bitcoin. Trois ans plus tard, l’investissement à triplé et la famille parcourt le monde à bord de leur camionnette. Erik Finman, jeune homme de 20 ans, est devenu millionnaire alors qu’il avait investi 1 000 euros que lui avait donné sa grand-mère. Il déclare d’ailleurs :  » si vous n’êtes pas millionnaire dans 10 ans grâce aux cryptomonnaies, c’est uniquement de votre faute ». Quand on parle de FOMO…

L’adrénaline liée à la volatilité des cryptomonnaies

Lorsqu’on parle d’émotions liées au trading ou à l’investissement en cryptomonnaies, difficile de nier celle du frisson et de l’adrénaline. À l’inverse des actions, dont le cours ne varie que très peu en une journée, la valeur des cryptos peut varier énormément en l’espace de quelques heures. Le fait qu’il se passe toujours quelque chose d’intéressant rend l’activité excitante, et quelque part, addictive. Nous sommes aujourd’hui conditionnés à vouloir un résultat et une gratification instantanée, et le marché des cryptomonnaies satisfait totalement cette logique : il est donc naturel d’être attiré par ces investissements à haut risque, mais aussi à haut rendement.

Le meilleur moyen de gagner de l’argent est d’acheter quand le sang coule dans les rues

John D. Rockefeller

Certains experts parlent aujourd’hui d’une nouvelle génération de jeunes investisseurs en quête de bonnes affaires, mais surtout d’adrénaline, qui aurait émergée avec la pandémie du Covid-19. Et pourtant, cette adrénaline peut aussi être celle qui vous guidera à votre perte ; en effet, les traders experts soulignent qu’il est extrêmement important de savoir maitriser ces émotions qui vont essayer de guider vos décisions. L’être humain est naturellement programmé pour réagir à l’inverse de ce qu’il faudrait faire en trading : on souhaite acheter lorsque l’on observe une hausse des cours, hors, comme le mentionne l’homme d’affaires John D. Rockefeller : « Le meilleur moyen de gagner de l’argent est d’acheter quand le sang coule dans les rues ».

La volonté de participer à la construction d’un monde futur

Façonner un futur différent grâce aux monnaies virtuelles

Enfin, pourquoi cet engouement global pour le Bitcoin et les cryptomonnaies ? Simplement parce que le système sur lequel notre société est fondée ne nous permet pas ou peu de générer suffisamment de confiance quant à l’échange de valeur. Les cryptomonnaies permettent d’accéder à un système alternatif où tout le monde peut échanger de la valeur de manière rapide et sécurisée sans passer par un ou plusieurs intermédiaires. C’est particulièrement vrai dans des pays qui connaissent de graves crises économiques et sociales comme au Venezuela ou d’autres pays d’Amérique latine.

Les entreprises quant à elles, voient le côté technologiquement avancé du système de la blockchain. La technologie sous-jacente aux cryptomonnaies est en plein développement. Les investissements se multiplient donc pour ces sociétés qui souhaitent exploiter cette technologie au plus tôt pour être plus productif face à leurs concurrents.

Quel futur pour le Bitcoin et les cryptomonnaies ?

Cette année 2021 semble marquer un véritable tournant et une étape importante dans l’univers des monnaies virtuelles : les banques et institutions financières traditionnelles investissent en crypto-actifs et ayant repoussé le Bitcoin depuis des années, n’ont aujourd’hui plus d’autre choix que de rattraper leur retard en proposant des services liés aux cryptomonnaies. En mars 2021, PayPal commence à autoriser les consommateurs américains à utiliser leurs actifs en cryptomonnaie pour payer chez des milliers de commerces en ligne à l’échelle internationale. Le même mois, Visa a annoncé qu’elle autoriserait l’utilisation de la cryptomonnaie USD, dont la valeur est directement liée au dollar américain, pour régler les transactions sur son réseau de paiements.

Si des nouvelles de ce type semblent encourager les investissements en cryptomonnaie, personne ne peut garantir ni le succès ni une augmentation permanente du Bitcoin. Lorsque il s’agit d’investir, je vous conseille donc la plus grande prudence. D’ailleurs vous pouvez consulter cet article sur les 5 erreurs à absolument éviter avant d’investir dans les cryptomonnaies.

Conclusion

Les cryptomonnaies sont un univers passionnant et en plein développement. Si vous voulez en savoir plus sur cette technologie d’avenir, n’hésitez pas à consulter cette série de vidéos qui vous éclairera sur le sujet. Enfin pour approfondir le sujet, je vous ai préparé une sélection d’ouvrages accessibles et complets sur le sujet directement sur cette page. N’oubliez pas que vous pouvez commenter cet article pour que nous puissions échanger vos points de vue.

Article précédentGagner des cryptomonnaies en naviguant sur Internet
Article suivantTuto : Acheter des Bitcoins sur Zebitex
Avatar for Matthieu
Passionné par l'univers de la blockchain et des cryptomonnaies, j'ai créé ce blog pour populariser l'accès à ces dernières. N'hésitez pas à commenter les différents articles pour que l'on puisse échanger ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
S'il vous plaît entrez votre nom ici