Investir dans les cryptos : 5 erreurs à éviter absolument !

0
5
Investir dans les cryptomonnaies : 5 erreurs à éviter

Il peut être tentant de bruler les étapes pour vouloir générer un retour sur investissement rapide dans le monde des cryptomonnaies. Cependant, c’est un univers à part entière avec ses codes, ses opportunités et ses risques. Pour vous aider à construire une crypto-épargne solide, voici les 5 erreurs que vous devez absolument éviter lorsque vous voulez investir dans les cryptos.

1Ne pas utiliser des intermédiaires reconnus et certifiés

Vérifiez les intermédiaires

Une des erreurs les plus courantes qui soit dans le monde des cryptomonnaies est de passer par des intermédiaires peu scrupuleux voir se faire escroquer par des particuliers. Afin de ne pas tomber dans le panneau d’arnaques, vous pouvez à tout moment consulter le site de l’autorité des marchés financiers.

Vous y trouverez une liste noire des sociétés et sites non autorisés. Cette liste est actualisée fréquemment et je vous conseille de la consulter avant de vous lancer sur l’ouverture d’un compte.

Attention à la sécurité des plateformes

Une plateforme d’échange peut aussi être la cible des hackeurs. Un des exemples les plus célèbres est celui de la plateforme Mt. Gox. Cette plateforme créée en 2010, basée à Tokyo et dirigée par un français était la plateforme la plus populaire pour acheter des Bitcoins à l’époque. Pour vous donner un ordre d’idée, environ 70 % du volume des transactions mondiales en cryptomonnaies passait par cette plateforme. Cependant après avoir subi des pertes énormes liées à la manipulation des cours du Bitcoin, la plateforme a été la cible de nombreux pirates informatiques.

En l’espace de quelques mois, plusieurs attaques informatiques ont été lancées permettant aux pirates de voler plus de 850 000 Bitcoins. Les utilisateurs de la plateforme n’ont pas été dédommagés et les Bitcoins perdus n’ont pour le moment pas encore été retrouvés…

Mon conseil pour investir dans les cryptos

Il est extrêmement important de vérifier les intermédiaires par lesquels vous allez passer. Après tout, vous allez leur confier une partie de votre épargne donc prenez le temps de vous renseigner avant de vous engager.

N’hésitez pas à aller regarder les tutoriels disponibles sur le site pour vous aider à choisir une plateforme fiable et certifiée lorsque vous allez acheter des cryptomonnaies.

2Ne pas sécuriser ses comptes

Application authentification à deux facteurs

L’erreur la plus commune lorsque l’on commence à investir dans les cryptos et qui pourtant peut vous couter très cher est de ne pas sécuriser ses comptes sur les plateformes.

Choix du mot de passe

Tout d’abord, vous devez choisir des mots de passe compliqués, c’est-à-dire qui comprennent plus de 16 caractères. Mixez lettres, chiffres, symboles, et caractères spéciaux pour le rendre quasiment invulnérable. Évitez tout ce qui va être simple à deviner comme des noms, prénoms, date de naissance, etc. L’idéal serait aussi d’avoir un mot de passe différent pour chaque plateforme.

Cela vous semble compliqué ? Alors dans ce cas là il pourrait être intéressant d’utiliser un gestionnaire de mots de passe comme 1Password, LastPass ou Dashlane. Cela vous permettra de centraliser vos identifiants de connexion pour l’ensemble de vos sites et de bénéficier de générateurs de mot de passe aléatoires.

Activer l’authentification à deux facteurs (A2F)

L’authentification à deux facteurs permet de renforcer la sécurité de vos comptes. En vous demande un mot de passe supplémentaire lors de votre connexion, vous éviterez ainsi tout accès non autorisé à votre compte. Le plus simple et le plus sécurisé est d’utiliser une application d’authentification.

Téléchargez une application du type Google AuthenticatorAuthy ou Microsoft Authenticator sur votre ordinateur ou votre smartphone. Une fois la double authentification mise en place sur la plateforme de votre choix, vous devrez utiliser l’application pour générer un mot de passe temporaire (en général un code à 6 chiffres) pour valider l’accès à votre compte. Cette protection supplémentaire permet de réduire grandement les tentatives d’effraction numérique.

Mon conseil pour investir dans les cryptos

Dès que cela est possible, vous devez prendre le temps d’activer l’authentification à deux facteurs. En utilisant des applications dédiées à cette fonction, c’est très rapide à mettre en place et cela augmente grandement la sécurité de vos comptes.

3Ne pas comprendre dans quoi l’on investit

Lorsque l’on commence à s’intéresser à une technologie aussi complexe, dense et nouvelle que sont la blockchain et les cryptomonnaies, il est nécessaire de comprendre et de rester informé.

Prenez le temps de vous informer

De nombreux sites internet existent pour se renseigner sur les différents projets des cryptomonnaies. En effet, il est facile de suivre le cours du prix du Bitcoin ou d’autres devises numériques grâce à des sites comme CoinMarketCap ou CoinGecko. En général, ces plateformes indexent en temps réel le cours des cryptomonnaies mais permettent aussi d’avoir énormément d’informations complémentaires. Le livre blanc, c’est-à-dire la genèse du projet de chacune des cryptos tant technique que pratique est disponibles sur ces sites.

N’hésitez pas à consulter cet article pour savoir quelles sont les meilleures plateformes pour suivre le prix des cryptomonnaies.

Faites vos propres recherches

Il est aussi très important, à mon sens, d’aller plus loin que le simple prix d’une cryptomonnaie ou l’historique du cours de sa valeur dans le temps. L’idéal serait de compléter cela par la lecture de livres référents dans le domaine.

Pourquoi ne pas directement plonger au cœur de la technologie blockchain grâce au livre La Blockchain pour les Nuls ? Si cela vous intéresse, vous pouvez télécharger gratuitement un exemplaire fourni par la société IBM en cliquant sur ce lien.

Je vous recommande aussi chaudement la lecture de Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies de Thibault Coussin *. Ce livre vous donne les éléments nécessaires pour démarrer en toute tranquillité. Les concepts techniques sont vulgarisés au maximum pour faire de ce livre un guide d’apprentissage accessible à tous, que vous soyez débutants ou non.

Mon conseil pour investir dans les cryptos

Avant de se lancer dans le grand bain, une lecture approfondie des rouages techniques de base ainsi que le suivi des différents projets liés aux cryptomonnaies est nécessaire. En développant ces compétences, vous serez ainsi mieux armé pour constituer votre épargne en actifs numériques.

4Ne pas se fixer d’objectifs, ni de stratégie

De la même manière que vous le feriez pour des produits d’épargne ou d’investissement classiques vous devez être capable de déterminer des objectifs ainsi qu’une véritable stratégie d’investissement.

Déterminez votre profil et vos objectifs

Il est très important, avant tout investissement, de connaitre son profil d’investisseur. Pour cela, vous devez être capable de connaitre votre aversion au risque. Vous devez aussi déterminer la part de votre épargne que vous allez dédier à l’investissement dans les cryptomonnaies. Toutes ces questions sont très personnelles, mais vous devez vous les poser avant de commencer à investir.

Ensuite à vous de vous fixer des objectifs sur un horizon temporel : court, moyen ou long terme. Il est important aussi de pouvoir avoir des objectifs de diversification précis. Sachez quelle part vous allez investir dans le Bitcoin, Ethereum ou autres cryptomonnaies. Faites des simulations de portefeuilles grâce à des outils comme Crypto Compare par exemple.

Fixez-vous une stratégie d’investissement

En fonction de votre profil va découler une ou plusieurs stratégies d’investissement. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec les cryptomonnaies, il pourrait être très intéressant d’appliquer une stratégie de Dollar Cost Averaging. Cette stratégie d’investissement, qui a fait ses preuves auprès des plus grands investisseurs, repose sur le fait d’investir des petites sommes régulièrement plutôt qu’une grosse somme à un instant t. Si cela vous intéresse et que vous souhaitez aller plus loin sur cette stratégie, je vous recommande la lecture de cet article.

Mon conseil pour investir dans les cryptos

Prenez votre temps. Déterminer dans un premier temps votre profil d’investisseur. Fixez-vous des objectifs à des horizons de temps différents. Enfin, choisissez la ou les meilleures stratégies pour atteindre ces objectifs. Si vous n’avez pas ou peu d’idées sur ces différentes questions, ce livre peut vous aider à répondre à vos questions.

5Ne pas sécuriser ses cryptomonnaies

Dernière erreur à éviter lorsque vous allez investir dans les cryptomonnaies : sécurisez vos actifs ! La sécurité est un aspect essentiel de l’investissement en cryptomonnaies. Sans cela, vous pouvez éventuellement risquer de tout perdre.

Investissez dans un portefeuille physique

Lorsque l’on commence à acheter des Bitcoins ou d’autres cryptos, on a tendance en général à laisser ses actifs sur les plateformes d’échange. Il est vrai que cela est plus pratique, mais ce n’est pas sans risque. Si quelqu’un a accès à votre compte ou si la plateforme en question se fait pirater, vos actifs numériques seront en danger.

Pour éviter de devoir gérer des situations délicates, le mieux est d’investir dans un portefeuille physique. Les clés cryptographiques du type Ledger sont aujourd’hui le moyen le plus sur de protéger ses cryptomonnaies. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter ce tutoriel sur le Nano Ledger S.

Protégez votre phrase de récupération

Que l’on utilise un portefeuille physique comme le Nano Ledger ou bien virtuel comme l’application Green, il est essentiel d’assurer la sécurité de votre phrase de récupération. Dernier rempart contre des tentatives d’accès malveillantes, la seedphrase, phrase de récupération ou mnémonique doit être absolument sécurisée.

Pour cela, il est recommandé de la garder hors ligne. Vous ne devez pas la stocker sur un ordinateur ou votre téléphone portable, même en photo. Le problème est que si vous la gardez uniquement sur un bout de papier, il se peut qu’il puisse se perdre ou qu’il soit détérioré avec le temps ou par accident.

La meilleure solution existante à l’heure actuelle, pour protéger votre phrase de récupération est de faire l’acquisition d’un objet du type Cryptosteel Capsule. Résistant aux conditions les plus extrêmes telles que le feu, les inondations ou la corrosion, c’est une véritable assurance tout risque pour votre phrase de récupération. N’hésitez à pas consulter ce tutoriel pour en apprendre plus sur son utilisation.

Mon conseil pour investir dans les cryptos

Lorsque vous investissez dans les cryptomonnaies, vous devenez maitre de la sécurité de vos actifs. Ne lésinez donc pas sur les moyens. Il vaut mieux dépenser quelques euros supplémentaires dans l’acquisition d’un Nano Ledger ou d’une Cryptosteel Capsule pour être certains que vos cryptomonnaies soient en sécurité à jamais.

Conclusion : en appliquant l’ensemble de ces conseils, vous devriez maintenant être en mesure d’éviter les erreurs les plus courantes lorsqu’il s’agit d’investir dans les cryptos.

* Cet article n’est pas sponsorisé mais présente des liens d’affiliation, cela me permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité.

** Tout investissement en cryptomonnaie comporte des risques par nature. Investissez uniquement dans la limite de vos capacités financières. Faites vos propres recherches avant d’investir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here