Tuto : Créer un portefeuille virtuel avec l’app Green

0
21
Logo Blockstream Green

Le but de ce tutoriel est de vous accompagner pour créer un portefeuille virtuel via l’application Green. Ainsi vous pourrez commencer à recevoir vos premières cryptomonnaies de la même manière que vous recevez de l’argent sur votre compte en banque.

Pourquoi utiliser un portefeuille virtuel ?

Avant de rentrer directement dans le vif du sujet, je vous propose de revenir sur les raisons de l’utilisation d’un portefeuille virtuel ou wallet. Pour les plus pressés le début du tuto se trouve juste ici.

Lorsque vous souhaitez échanger de l’argent avec des particuliers ou des entreprises vous avez nécessairement besoin d’un compte bancaire. C’est la même chose lorsqu’il s’agit de cryptomonnaies, vous avez besoin d’avoir un coffre fort virtuel qui correspond à votre compte en banque physique.

Coffre-fort
Crédit image Pixabay

Sauf qu’en comparaison d’un compte bancaire classique, vous n’avez pas de frais liés à la tenu du compte et autre point très important, vous êtes le seul responsable de la sécurité de votre compte. D’où l’importance d’utiliser des moyens fiables pour protéger ses actifs virtuels.

Présentation rapide du Green wallet Blockstream

Blockstream, la société qui a créer l’application qui va nous servir de portefeuille virtuel est une pionnière dans l’écosystème de la blockchain. Créé en 2014 par des personnalités influentes du monde des cryptomonnaies, le travail de l’un des co-fondateurs est à l’origine du système de sécurité utilisé au sein de Bitcoin.

Présentation de Blockstream
Crédit image Blockstream

En comparaison d’autres wallet virtuel, Blockstream Green est vraiment simple à configurer et à l’avantage d’être complètement gratuite. L’application est très simple à manipuler et possède un niveau de sécurité inégalé. Il n’y a aucun risque que la société puisse accéder à vos cryptomonnaies car vous êtes le seul à posséder la clé privée permettant de déverrouiller l’accès à cette dernière.

De plus l’application est multi-support car disponible sur Android, iOS et sur ordinateur et est entièrement disponible en français.

Tuto pas à pas : création de votre portefeuille virtuel Green

Attention

Avant de commencer ce tutoriel, soyez certain que vous êtes dans un endroit où vous puissiez être seul et que vous avez de quoi noter sur une feuille de papier. Cela peut paraître trivial mais lorsqu’il s’agit de sécurité en matière de cryptomonnaies, la plupart du temps l’erreur est humaine. Vous n’avez quand même pas envie que quelqu’un puisse accéder à vos fonds ? Alors mettez vous dans un lieu à l’abri des regards.

1. Téléchargez l’application

Rendez-vous sur les liens de l’App Store ou bien Google Play pour télécharger l’application. Si les liens ne fonctionnent pas vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site de Blockstream.

Téléchargement de l'application

2. Récupérez et sauvegardez votre clé privée

Comme indiqué en préambule de ce tuto, assurez-vous d’être bien seul et à l’abri des regards pour cette étape.

Une fois l’application ouverte, cliquez sur « Créer un nouveau portefeuille« .

Prenez votre feuille de papier et votre stylo et notez maintenant les 24 mots qui vont d’afficher en plusieurs étapes. Il est important aussi de les noter dans l’ordre de la liste (qui va de 1 à 24).

Une fois que vous avez noté ces mots sur une feuille, je vous conseille de faire une copie de cette dernière. Faites bien entendu une copie à la main en recopiant une deuxième fois ces 24 mots dans l’ordre correspondant. Pourquoi ? Parce que l’on n’est jamais trop sûr… On ne sait pas ce qui peut arriver, vous pouvez perdre ce bout de papier ou renverser du café dessus ou autre… L’essentiel c’est que vous en ayez une copie au cas où.

Cette liste de mot est ce que l’on appelle la seed phrase ou encore la phrase mnémonique. C’est cette série de mots qui permet de prouver la possession de clés et adresses servant aux transactions cryptographiques. Pour plus d’informations techniques je vous renvoie à l’excellente vidéo d’Andreas Antonopoulos (en anglais) sur le sujet.

Cette série de 24 mots est en quelque sorte la clé ou l’unique combinaison qui permet de déverrouiller votre coffre-fort, un peu comme le code PIN de votre carte bleue par exemple.

Soyez donc vigilant à :

  • Ne stockez jamais votre mnémonique sur votre téléphone, votre ordinateur ou tout autre appareil connecté à Internet ou sur un réseau
  • Ne faites jamais de photo de votre mnémonique
  • Ne divulguez jamais votre mnémonique à quelqu’un, même une personne qui chercherait à vous aider
  • Ne communiquez jamais votre mnémonique au support de la marque Blockstream

Avant de ranger vos feuilles l’application va vérifier que vous avez noté les bons mots dans l’ordre en demandant quelques uns de la liste. Sélectionnez les mots correspondant à leur emplacement et rangez vos deux papiers dans deux pochettes différentes pour les stocker à deux endroits distincts.

3. Sécurisez l’accès à votre portefeuille

Créez un code PIN

Ce code PIN vous permet d’accéder à l’application directement sur votre téléphone et l’utiliser sans pour autant avoir besoin de votre seed phrase. Choisissez donc un code à 6 chiffres (évitez votre date de naissance !) que vous pourrez retenir facilement.

Activez la double authentification (2FA)

L’étape n’est pas obligatoire mais je vous la conseille fortement. Il s’agit ici de mettre en place une double authentification soit par : email, SMS, appel téléphonique ou application d’authentification (type Google Authenticator, Authy ou Microsoft Authenticator).

Si vous d’activez la double authentification par email ou SMS alors vous recevrez un code secret à communiquer dans l’application lors d’une transaction par exemple.

double authentification

Le mieux est d’activer au moins deux méthodes différentes comme ça si vous perdez l’un de vos moyens d’authentification vous serez quand même en mesure de pouvoir accéder à l’app ou valider des transactions.

5. Utilisation de votre portefeuille virtuel

Comment recevoir des Bitcoin ?

Arrivé à ce stade du tuto vous avez fini par réussir à créer votre portefeuille virtuel Bitcoin, bravo ! Maintenant voyons comment procéder pour recevoir vos Bitcoin.

recevoir des Bitcoin

Quand vos êtes sur le menu principal de l’application, il vous suffit de cliquer sur « Recevoir » pour afficher votre adresse. L’adresse correspond à l’équivalent d’un RIB que vous souhaiteriez communiquer à quelqu’un qui vous devrait de l’argent. Au lieu du code de l’établissement bancaire, votre compte en banque et la clé associée vous vous retrouvez avec une longue série de chiffres et de lettres. Il y a aussi un QR code associé qui représente cette même série de chiffres et de lettres.

Adresse de réception

C’est cette adresse que vous devrez communiquer à la personne ou au service (plateforme d’échange par exemple) pour recevoir vos actifs numériques. Vous pouvez le faire directement en cliquant sur le bouton « Partager l’adresse » si vous souhaitez l’envoyer par email, sms ou une autre application disponible sur votre téléphone.

Modifier quelques paramètres supplémentaires

Taux de change de référence

Il est plus simple et d’usage d’utiliser l’Euro pour l’ensemble de vos transactions. Rendez-vous donc dans « Paramètres > Taux de change de référence » pour le modifier. Personnellement je vous conseille de sélectionner la parité « EUR de COINGECKO ».

À ce propos, j’ai fait un guide comparatif de la plateforme CoinGecko, n’hésitez pas à aller y faire un tour en cliquant ici.

Unité divisible à utiliser

Autre paramètre qui peut être intéressant de modifier c’est l’unité divisible de Bitcoin. Au fur et à mesure de l’évolution du cours et des usages du Bitcoin, il est probablement préférable de changer l’unité affichée. De manière analogues aux centimes pour l’Euro, il existe des équivalents de centimes de Bitcoin. La plus petite étant le « stats » ou Satoshi et qui a pour équivalence : 1 BTC = 100,000,000 sats.

unité divisible à utiliser

C’est purement une appréciation personnelle donc je vous laisse sélectionner l’unité que vous préférez voir apparaître sur votre wallet.

Rapidité et frais de transactions

Dernier paramètre pouvant être utile de modifier : la rapidité des transactions. A savoir que plus une transaction est rapide sur la blockchain plus les frais seront elevés.

Sans entrer dans des détails trop techniques, il faut être conscient que les mineurs qui valident les transactions sur la blockchain vont faire passer en priorité les adresses qui optent pour des frais plus importants.

frais de transactions

Les mises à jour de la blockchain Bitcoin étant en constante évolution, il est toujours assez difficile d’évaluer les frais de chaque transaction. Néanmoins l’application vous donne une idée en utilisant un montant par défaut.

Si vous avez absolument besoin de faire passer une transaction en priorité vous pouvez modifier ce paramètre sinon laissez le sur « Moyen ».

Conclusion

Merci d’avoir suivi ce tutoriel qui vous a permis de créer un portefeuille virtuel. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires si certains point sont à éclaircir. Maintenant que vous avez votre wallet fraîchement créé, pourquoi ne pas commencer boostez vos économies en ouvrant un Plan Epargne Bitcoin ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here