Investir dans Bitcoin ?
Credit image Pixabay

En l’espace de quelques semaines, la reine des cryptomonnaies a explosé tous les records et toutes les prédictions alors même que les valeurs refuges traditionnelles sont restées en retrait pendant la crise sanitaire et économique que nous traversons. Nous allons donc essayer de répondre ensemble à la question suivante : est-ce encore le bon moment pour investir dans le Bitcoin ?

Des records qui s’enchainent, mais pourquoi ?

Une profonde crise de la confiance

Comme dans toute période de crise, nous sommes à l’aube de grand changement dans nos sociétés. Certains sont déjà visibles (généralisation du télétravail, prise de conscience du renforcement de mesures d’hygiène renforcées, virtualisation d’une partie du monde de la culture par exemple) d’autres prendront plus de temps pour arriver, mais la crise économique a agi comme un catalyseur sur l’écosystème financier.

Les échanges de plus en plus virtuels, se doivent d’être plus rapides, avec le moins de frais possibles tout en ayant une sécurité maximale. C’est exactement ce qui constitue le cœur de la blockchain, support technologique du Bitcoin. Et c’est ce qui fait sa force par rapport au système traditionnel en place. Technologie d’avenir qui a donc déjà attiré de nombreux investisseurs particuliers.

Malheureusement la technologie blockchain et les cryptomonnaies sont encore jeunes et le peu de régulation, les nombreuses spéculations et fausses idées générées à leur propos ne leur font pas forcément bonne presse.

Mais récemment, de nouveaux investisseurs issus en partie de la finance traditionnelle ont réalisé l’incroyable opportunité que pouvaient représenter le Bitcoin, la blockchain et les cryptomonnaies.

Les entreprises entrent dans la danse

L’explosion récente du cours du Bitcoin s’explique donc en partie par un intérêt grandissant des investisseurs institutionnels. Il y a bien sûr eu la très médiatique annonce d’Elon Musk. Le fondateur visionnaire d’entre autres PayPal, Tesla, Space X, accessoirement homme le plus riche du monde a en effet annoncer que la société Tesla allait placer une partie de sa trésorerie en Bitcoin. Ce sont donc plus d’1,5 milliard de dollars qui ont été investis dans Bitcoin, et la société accepte désormais les paiements en cryptomonnaie pour la vente de ses voitures électriques.

Vous pouvez dès à présent acquérir une Tesla en Bitcoin. Credit image Pixabay

En parallèle de cela, de nombreuses autres sociétés, banques, fonds d’investissement, ont aussi fait le choix d’investir dans le Bitcoin et de développer certaines de leurs infrastructures autour de la blockchain. Certes, ces investisseurs sont moins connus du grand public, mais ils disposent d’un réel poids économique à l’échelle mondiale.

C’est le cas par exemple de MicroStrategy, entreprise de logiciel américaine, plutôt considérée comme traditionnelle (société fondée dans les années 1990) qui a décidé d’investir plus de 420 millions de dollars dans Bitcoin.

Certaines banques américaines, et c’est le cas pour Morgan Stanley vont aussi proposer à leurs clients les plus fortunés (disposant d’au moins plus de 2 millions de dollars d’actifs) d’investir une partie de leur épargne directement en Bitcoin en passant par des fonds gérés par la banque elle-même.

Enfin, BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, s’autorise officiellement à investir dans le Bitcoin. Après plusieurs mois de doutes quant à cette stratégie, le patron du fond américain, Larry Flink, a donné son feu vert pour inclure le Bitcoin dans certains de ses produits financiers.

Une bulle ne risque-t-elle pas d’exploser alors ?

Des bulles et un Bitcoin toujours vivant

La bulle spéculative est intimement liée au Bitcoin. De par sa nature volatile, incertaine, et novatrice, la première des cryptomonnaies a été enterrée de nombreuses fois avant de systématiquement se relever. Si l’histoire des différentes bulles liées au Bitcoin vous intéresse, je vous conseille la lecture de cet article (en anglais) qui retrace bien son évolution dans le temps.

La plus célèbre des « bulles » a probablement été celle de 2017, où le cours du Bitcoin est passé de plus de 16 000 € fin décembre 2017 à moins de 4 000 € un an plus tard, en décembre 2018. Depuis, le Bitcoin a atteint de nouveaux sommets et la manière dont les cryptomonnaies et leur écosystème sont considérés n’est plus du tout le même.

Cours du Bitcoin depuis le début de la crise sanitaire. Credit TradingView

La crise sanitaire et économique a révélé des fragilités dont les banques centrales (européenne ou américaine) sont en partie responsables. Les risques d’inflation sont aujourd’hui plus fort que jamais et les entreprises comme les particuliers tentent de protéger au maximum leurs économies ou leurs trésoreries contre ce phénomène. La question d’investir dans les cryptomonnaies se pose alors en véritable alternative au système monétaire classique.

Les indicateurs au vert ?

Bien sûr, rien ne peut garantir que le cours du Bitcoin ne puisse pas chuter de 30 ou 80% en quelques semaines (et c’est déjà arrivé !). Mais il y a certains indicateurs qui ne trompent pas.

L’engouement grandissant des banques américaines pour les cryptomonnaies en est un. Une véritable course au Bitcoin est désormais en marche pour certaines d’entres-elles. En 2017, le PDG de la plus grande banque d’investissement américaine JPMorgan, qualifiait le Bitcoin de véritable « fraude ». Aujourd’hui, JPMorgan compare le Bitcoin à l’or et admet que son utilisation en temps que réserve de valeur ne fait plus de doute, prédisant au passage un objectif du cours du prix à plus de 146 000 $ sur le long terme.

Le bon moment pour investir dans le Bitcoin ?

Prudence et sécurité

Bien évidemment, la volatilité du Bitcoin et encore plus de certaines autres cryptomonnaies est élevée. C’est pourquoi il est important de rester prudent quant à sa volonté d’investir dans les cryptomonnaies. Le but ici, et notamment grâce à différents articles que vous trouverez sur ce blog, est de vous aider à investir de manière sécurisée et intelligente.

Faites aussi toujours très attention aux moyens de sécuriser vos actions, soyez très attentif dans le choix des différentes plateformes que vous utilisées. De nombreux scandales ont déjà émoussé le monde des cryptomonnaies, celui de Mtgox en 2011, est probablement le plus connu.

Pour résumer : n’investissez pas plus que ce que vous êtes prêt à perdre, choisissez des partenaires de confiance et enfin veillez toujours à sécuriser vos données.

Investissez intelligemment

Lorsque l’on se pose la question d’investir dans les cryptomonnaies, une autre question émerge assez rapidement : « Quel montant et comment ? ». Pour répondre à la question de combien, la règle de base est la suivante et je préfère me répéter : n’investissez pas plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Pour la question du comment, il peut être très intéressant de considérer un investissement au fil de l’eau c’est-à-dire en investissement de manière régulière sur le long terme. Cela vous permettra de ne pas avoir de regret si le cours du Bitcoin venait à baisser subitement une fois que vous avez fait votre achat. Aujourd’hui, une plateforme française StackinSat permet d’adopter cette démarche. Cela a le double avantage de lisser votre investissement dans le temps et de réduire l’incertitude liée au cours du Bitcoin.

Conclusion

Évidemment dès lors que l’on souhaite investir et diversifier son épargne, la question du bon moment pour se lancer se pose naturellement. Seulement voilà, nous sommes dans un monde en pleine mutation. Nous connaissons une profonde crise qui nous laisse forcément inquiets par rapport à l’avenir et cela est normal.

Mais les grandes crises ont par le passé, amené de profonds changements sociétaux. Dans une société en constante « digitalisation », la question de l’épargne numérique émerge assez naturellement. D’un point de vue personnel, je crois profondément à la réussite de ce système tant la technologie qui supporte ce phénomène sera incontournable dans les années à venir.

Pour finir, je ne peux que vous conseillez de commencer à investir, mais de manière raisonnée et raisonnable. Cela peut passer par des plateformes comme StackinSat qui permet par exemple de créer son propre Plan Epargne Bitcoin. Enfin, si vous souhaitez aller plus loin et comprendre la technologie blockchain, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article ou bien à aller cette page pour consulter les meilleurs ouvrages disponibles sur le sujet (certains sont gratuits).

Article précédentTuto : Utiliser la plateforme Binance
Article suivantGagner des cryptomonnaies en naviguant sur Internet
Avatar for Matthieu
Passionné par l'univers de la blockchain et des cryptomonnaies, j'ai créé ce blog pour populariser l'accès à ces dernières. N'hésitez pas à commenter les différents articles pour que l'on puisse échanger ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
S'il vous plaît entrez votre nom ici